Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



LES CANTONNIERS...



1810 :
(sous l'Empire)
Aujourd'hui dix huit mai , le conseil municipal de la commune de Bagnols, convoqué d'après l'arrêté de Monsieur le Préfet du 10-04-1810 a délibéré sur le besoin urgent d'avoir un garde-champêtre. Nous avons considéré que les bois étaient broutés par les bestiaux, qu'une grande quantité de forains ayant des bois sur la commune de Bagnols n'étaient pas à portée de les garder.
Jugeant cette dépense d'une nécessité absolue mais trop grande pour être supportée par la commune de Bagnols, nous nous sommes abbouchés avec les maires de Chessy et Frontenas qui sont entrés dans nos vues et avons d'un commun accord choisi pour être présenté à M. le Sous-Préfet le nommé Nicolas Dupuis de Chessy, militaire qui a eu le bras gauche emporté à la bataille de Wagram et dont la moralité nous est bien connue. Nous avons délibéré que la commune donnerait la somme de cent francs...


1816 :(sous la Restauration).
Aujourd'hui dix mars , le conseil municipal de la commune de Bagnols convoqué par M. le Maire d'après la lettre de M. le Préfet du 14-02-1816 a délibéré sur le choix d'un garde-champêtre
- d'après la demande que les communes de Bagnols, Frontenas et Moiré avaient faite de se réunir pour un garde-champêtre
- d'après l'autorisation de M. le Préfet en date du 3-021816
- après nous être abbouchés avec Mrs les Maires de Frontenas et de Moiré pour le choix du garde et pour la quotité et le contingent de salaire à lui assurer.
- nous avons d'une voix unanime été d'accord avec notre conseil municipal pour choisir le nommé Dupuis Nicolas qui était déjà garde pour la commune de Bagnols, comme garde pour les communes Bagnols, Frontenas et Chessy.

Il avait été nommé en 1810. Depuis sa conduite a été sans reproches; il a fait son devoir avec justice; sa politique est exempte de reproches; il a toujours donné l'exemple de la soumission; c'est un militaire qui a perdu un bras; il n'en est pas moins hardi; il est connu dans les environs pour un des meilleurs gardes et connaissant les égards qu'il doit à ses supérieurs. Nous croyons qu'il pourrait par son activité être nommé sergent des gardes du canton; enfin il paraît bien dévoué aux intérêts du Roi.

...

1942 : Jean-Claude Perrussel est à cette période le garde champêtre de Bagnols, il touche alors 1000 francs (anciens) par mois.

1945 :
Le poste de garde champêtre est vacant depuis le 1er Mars.
Nomination de Monsieur Dumont le 1er novembre 1945 , avec un salaire de 1500 francs (anciens) par mois pour 200 heures de travail !

1948 : Mr Coillard Jean
est le nouveau Cantonnier sous les ordres de Mr Laroche (qui est chef cantonnier).
A partir de 1952, Mr Coillard Jean passera à 170 heures par mois pour un salaire de 84 000 francs par an, puis à 34 heures hebdomadaire en 1956.

1957 : En Décembre est déposé en mairie une lettre de démission de Mr Coillard Jean (trop agé pour effectuer les fonctions de cantonnier), qui devra rendre son logement de fonction après le 31 décembre.
Il sera remplacé en Décembre 1957 par Mr FOUGERAT Pierre antoine (2 enfants+ 1 nièce à charge) qui aura également la fonction de fossoyeur, comme le fait habituellement le cantonnier.


1977
: Arrivé à Bagnols en 1967 (Jean-Marie Dumas et André Duret ont aidés à l'aménagement) , André Boinon est nommé garde champêtre.


1984 : M. jean Decoret prend les fonctions de cantonnier à temps partiel (en aide à Monsieur Boinon).

2005 : Cantonnier depuis 1977, garde champêtre, garde pêche, garde chasse, pompier, fossoyeur... André Boinon prend sa retraite, après 38 années de travail pour la commune. André se souvient avec émotion: « J'ai travaillé pour trois maires mais ce qui m'a marqué le plus, c'est la restauration du château ». Il le restera encore quelques années en tant que garde champêtre pour 6 heures par semaine , Vincent Poyet et Jean Décoret le remplacent comme agents d'entretien.

Chronologie | L'histoire du village | Liste des Maires | Bagnolais(es) | Les Sapeurs Pompiers | L'Ecole | La Poste | Le Bistrot | L' Epicerie | La salle des fêtes | La bibliothèque | Les Marronniers | Les Tilleuls | La place | Le temps pas tentant | Autre ...

Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page