Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



LA CLIQUE DES POMPIERS

La Clique de BAGNOLS, appelée " la Clique des pompiers" à sa création, car formée de membres issus de la compagnie des Sapeurs Pompiers de Bagnols.La clique est née après la création de l'amicale des sapeurs pompiers le 15 Avril 1954.

Après être restée quelques années aphone, la "Clique des pompiers", renait en 1974 sous l'impulsion d'André Gonnard.

4
Pour une renaissance : André Gonnard donc (41 ans) , qui en est le chef, accompagné de Bernard Delafay (44 ans), Jean-Paul Gutty (29 ans) et Bernard Gutty (26 ans, nouvellement entré comme Sapeur pompier), ces jeunes, étant deux neveux de Bernard Delafay.
Ni tambours ni trompettes, il n'y avait que 4 clairons !



1977 : 9 Clairons : Gonnard André, Gutty Bernard, Carron Pierre, Delafay Bernard, Gay Jacky, Gutty Jean-Paul, Perrusel Claude, Guillard Antoine, Boinon André.
2 Tambours : Godde François, Gutty Pascal.

1986 :
"Voilà maintenant une douzaine d'années que nous avons reconstitué la clique de la Compagnie des Sapeurs-pompiers.
La première année nous étions un petit groupe de cinq à six clairons et d'un tambour, c'était insuffisant car nous ne pouvions exécuter que des petites marches et quelques sonneries.
L'automne suivant nous avons recruté et formé de nouveaux 'éléments et en début de saison nous étions une douzaine, ce qui nous permettait de jouer en deux groupes. Notre effort de formation se poursuivant, notre clique comprend aujourd'hui dix-neuf éléments : une grosse caisse, quatre tambours, et quatorze clairons dont sept sont polyvalents, jouant soit de la trompette d'harmonie, soit de la trompette de cavalerie, soit du cornet à piston selon les morceaux à exécuter. Cet ensemble permet de jouer des marches, des valses, des pas redoublés, donnant ainsi un programme plus varié et mieux apprécié du public.
A partir de novembre nous faisons une répétition par semaine au cours de soirées ô combien sympathiques. Chacun apporte à tour de rôle soit une bouteille, soit un gâteau, ce qui ajoute encore au plaisir de se retrouver entre copains pour faire de la musique.
Nous apportons notre participation à toutes les manifestations communales et parfois dans les communes voisines.
Et, afin de poursuivre notre expansion, nous accueillerons avec plaisir tout nouvel élément.
N.D.L.R. : La clique de Bagnols, placée sous la responsabilité du lieutenant B. Gutty, est dirigée de main de maître par André Gonnard."


1991 : A la demande des sapeurs pompiers, la clique prends son indépendance .La "Clique des pompiers" devient "La Bagnolaise".
Le bureau : Président: Antoine Guillard | Secrétaire : François Godde `| Trésorier : Pierre Carron.
L'effectif de la clique, qui fluctuera durant 34 ans, comptera plus de 20 membres dans les années 2000 :
- 13 Clairons, 4 Clairons/Trompettes, 3 Tambours, une Grosse Caisse dont le maniement fût assuré, dans la mesure de sa disponibilité par Alexandre GUILLOT. A. GUILLOT faisant lui-même partie de l'Harmonie de CHATILLON D'AZERGUES avec laquelle la clique entretenait de serviables relations car nombreuses étaient les occasions où ils se prêtaient réciproquement main-forte.

1992 : Avez-vous remarqué la tenue de nos musiciens?
- Bien sûr. Depuis le mois d'avril, nous les voyons défiler avec une veste bleu roi. Et ils ont même poussé la coquetterie jusqu'à mettre un bandeau assorti à leur casquette .

La Bagnolaise anime toutes les fêtes de conscrits et cérémonies officielles de Bagnols à Moiré en passant par Le Breuil. Elle renforce souvent la fanfare de- Châtillon dans ses déplacements. Elle participe aussi aux cérémonies du Canton. Renseignements auprès d'Antoine Guillard (Saint-Aigues) ou André Gonnard (Les Bruyères).


L'assemblée générale avait lieu habituellement au mois de Février, peu de temps après la reprise des répétitions momentanément interrompues pour les fêtes.
Les répétitions se déroulaient le Mardi de 20h 30 à 22h dans la Salle polyvalente ( appelée par la suite salle des " Deux Joseph").

Faute de relève et de motivation semble-t-il, il a fallu mettre un terme aux sorties de la clique. La dernière apparition eu lieu lors des conscrits le 26 Avril 2008. Ce fût malheureusement un final pas très convainquant, dommage de finir sur une "fausse note"!
Alors quoi ? alors voilà : la clique redevient à nouveau aphone ... Comme le disais si bien la chanteuse Edith Piaf : "Tout fou l'camp" !

Depuis 2008, la clique à Bagnols nous manque , peut-être renaîtra-t-elle un jour ?

En tout cas, Merci la clique !

Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page