Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      


LA PRESSE

15e FESTIVAL DES AQUARELLISTES

Festival des aquarellistes : une affluence record
Tout au long de ce beau week-end des 30 et 31 juillet, la renommée du festival des aquarellistes a attiré des milliers de visiteurs, conquis par la variété et la qualité des œuvres exposées, ainsi que par l’ambiance de la manifestation. Les bénévoles ont été salués pour l’efficacité de l’organisation. Dès leur arrivée sur les parkings qui n’ont pas désempli, les visiteurs étaient orientés par les bénévoles, vêtus de blanc avec un canotier sur la tête. Catherine, Dany et Véronique, trois amies de Lyon, fidèles depuis dix ans, ont dit : « Nous apprécions de revoir les artistes dans ce cadre magnifique ». Une petite centaine d’enfants a pu participer à l’atelier aquarelle, tenu par la jeune Marie Sanchez, aidée par une amie, et une tombola a récompensé trois d’entre eux avec des aquarelles. Alors que les aquarellistes se préparaient à quitter le village, encore envahi par les visiteurs dimanche soir, Christiane Garnier-Godde, présidente du festival, a dévoilé le nom de l’artiste pour lequel le public a voté. Monique Simonet, de Wavre en Belgique, qui venait pour la première fois, a obtenu le prix du public 2011 pour ses immenses fleurs peintes. « Je ne dessine pas avant de peindre, et mes fleurs peintes de façon inhabituelle ont vraiment plu. Je suis très émue par ce prix et j’espère pouvoir revenir l’année prochaine », a confié Monique.

Le progrès - 2 Août 2011


Festival des aquarellistes : le village transformé en une immense galerie

Hier, les promeneurs et les amateurs d’aquarelles ont envahi le village, transformé en une immense galerie à l’occasion du 15 e festival des aquarellistes, ouvert au public jusqu’à dimanche soir. Dès vendredi, lors de la soirée d’ouverture dans le cuvage du château de Bagnols, François Godde, maire du village, et Christiane Garnier-Godde, responsable de l’événement, ont accueilli 192 invités dont les 100 peintres inscrits. Six aquarellistes ont été primés par les jurys : Laurette Wolles, d’Ecully, participant pour la 2 e fois, a reçu le prix de la municipalité qui a particulièrement remarqué son tableau « le loucheur ». Le prix de l’AML (Association Municipale des Loisirs qui organise l’événement) a été attribué à Alain Bidault, qui participe aussi pour la 2 e fois, pour son œuvre « les Gabarres ». Le grand prix du festival a été remis à Guylaine Quinet de Jarnioux, qui avait reçu le prix de la municipalité en 2005. Le prix de la meilleure affiche, qui représentera le 16 e festival en 2012, est revenu à Christine Créhalet, déjà primée en 2006 et en 2008 pour son affiche. Un nouveau prix spécial d’encouragement, dédié à Germaine Godde, a permis de récompenser la plus jeune artiste du festival : Florence Henry (voir encadré). Vincent Jeannerot s’est vu remettre le prix du public acquis en 2010.

Festival ouvert aujourd’hui de 10 à 19 heures, entrée et parking gratuit.
Le progrès - 31 Juillet 2011


Florence Henry : « Mon rendez-vous préféré »

Florence Henry a reçu le prix de l’encouragement. « J’ai 19 ans et c’est ma troisième participation au festival des aquarellistes, qui est mon rendez-vous préféré. Je suis très heureuse et surprise d’avoir reçu ce nouveau prix de l’encouragement. Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours aimé le dessin et j’ai commencé par des cours à Tarare. Très vite, je me suis orientée vers les portraits que j’affectionne tout particulièrement. J’ai choisi l’aquarelle, car c’est une technique riche qui permet de faire beaucoup de choses. »
Le progrès - 31 Juillet 2011

Festival des aquarellistes : les peintres de la région en raffolent
Art pictural. Depuis quinze ans, la manifestation attire une centaine d’artistes exposants. Explications

La 15 e édition du Festival des aquarellistes devrait encore attirer des milliers de visiteurs. Les 30 et 31 juillet, il envahira le village. Christiane Garnier-Godde, présidente de l'Association municipale des loisirs (AML) organise cette manifestation depuis ses débuts. « Pour le 1 er festival, on s'est lancé dans l'aventure avec 29 peintres », dit-elle. « Jusqu'à aujourd'hui, environ 350 peintres ont participé avec une centaine par an, depuis plusieurs éditions. De nombreux peintres sont fidèles. Nous en avons une vingtaine de nouveaux à chaque fois », se réjouit-elle. « Nous leur donnons un cahier des charges à respecter. On est exigeant car on veut de l'aquarelle, pas de pastel ni d'autres techniques. Pour ceux qui exposent à l'extérieur, on leur demande de peindre devant le public pour créer une animation appréciée par les visiteurs ». François Godde, maire du village, lui-même aquarelliste et initiateur de cet événement incontournable dans le Beaujolais, témoigne : « Au départ, tous les peintres participant sont des anonymes pour le public. On en retrouve beaucoup devenus adhérents de la célèbre association des Aquarellistes Lyonnais, dont la nouvelle présidente est Renée Fra's Perret. J'ai vu s'épanouir de nombreux artistes comme Annie Sanchez, qui est la nouvelle marraine du festival pour deux ans » NOTE Entrée libre et parking gratuit, de 10 à 19 heures.
Le progrès - 24 Juillet 2011

Thierry GrosFilley, que vous apporte le Festival des Aquarellistes ?
Depuis 20 ans, je fais partie de la Société des aquarellistes lyonnais. Cette année, c'est ma 12 e participation au festival car j'aime peindre et je suis heureux de pouvoir venir le faire devant les gens avec qui j'aime échanger. Ce festival est comme un marché dans le cadre magnifique des Pierres Dorées dont j'aime peindre les couleurs. J'aime faire partie de cette fête qui attire beaucoup les amateurs d'aquarelle. C'est l'amour de l'aquarelle qui me fait venir.
Le progrès - 24 Juillet 2011

Robert Rausa, que vous apporte le Festival des Aquarellistes ?
La formule festival est intéressante par rapport à un salon car je peux peindre devant un public qui est demandeur. Les gens aiment découvrir nos astuces. Un tel festival est unique en France. Outre le fait d'exposer 6 toiles à l'intérieur et 20 à l'extérieur, c'est une obligation du règlement du festival de peindre sur place. J'ai été primé trois fois et j'en suis fier mais si je reviens chaque année, c'est pour cette fête partagée entre les artistes et le public : la fête de l'aquarelle !
Le progrès - 24 Juillet 2011

Renée Fra’s-Perret, que vous apporte le Festival des Aquarellistes ?
Pour moi, le festival est un lieu magique de rencontres et d'échanges privilégiés avec le public. J'y suis présente depuis le tout premier, il y a 15 ans. Cela m'a permis de me faire connaître et de revoir, chaque année, des amateurs d'aquarelles. Faire l'affiche de cet événement, en 2000, a été un grand honneur et encore plus d'en être la marraine !

Il faut dire également que le comité d'organisation est particulièrement à l'écoute des peintres et a su faire de ce festival un grand événement !
Le progrès - 24 Juillet 2011

Christine Créhalet, que vous apporte le Festival des Aquarellistes ?
Cela fait 14 ans que je participe au festival et c'est toujours avec bonheur que j'y présente mes œuvres. Les organisateurs bénévoles, par leur bonne humeur, ont contribué à en faire un événement artistique très apprécié et même recherché des peintres. J'ai obtenu deux prix. Ces récompenses m'ont permis de me sentir reconnue et valorisée et cela m'a encouragée à poursuivre mon activité de peintre, mais la qualité du travail dans la durée et la progression sont à mes yeux plus importantes.
Le progrès - 24 Juillet 2011

Françoise Bélard Combes ,que vous apporte le Festival des Aquarellistes ?
J'ai reçu le prix de la municipalité, en 2007, lors de la 11 e édition. C'est une forme de reconnaissance. Cela montre que mon travail a été remarqué par le jury, on sort du lot même si on ne vient pas pour recevoir un prix. Cette année, c'est ma 6 e participation. Je prépare ma venue longtemps à l'avance car on doit présenter plusieurs tableaux. Cela me donne de l'énergie pour continuer dans cette voie. Je suis professeur de peinture et mes élèves s'intéressent à ce que je vais présenter.
Le progrès - 24 Juillet 2011

Annie Sanchez ,que vous apporte le Festival des Aquarellistes ?
En 2000, lors de ma première participation au festival, cela a été une révélation : je me suis sentie naître. Grâce au festival, j'ai trouvé le moyen de m'exprimer par rapport aux autres. Cela m'a fait reprendre confiance en moi et m'a orienté pour donner des cours de peinture aux autres. Je me suis sentie adoptée en tant que peintre. Cette année, c'est ma 11 e participation et, en plus, j'ai été choisie pour être la marraine du festival pour deux ans. C'est un grand honneur !
Le progrès - 24 Juillet 2011

REPORTAGES ANNÉE 2011

15e LAUREATS

15e PHOTOS TOUR
cliquez agrandir
15e AFFICHE

15e CONCOURS

15e EN BREF

15e PRESSE

Choisir un Festival : 19e (2015) | 18e (2014) | 17e (2013 | 16e (2012) | 15e (2011) | 14e (2010) | 13e (2009) | 12e (2008) | 11e (2007) | 10e (2006) | 9e (2005) | 8e (2004) | 7e (2003) | 6e (2002) | 5e (2001) | 4e (2000) | 3e (1999) | 2e (1998) | 1er (1997) | Prix, LAUREATS | AFFICHES


Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page