Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



LES TAILLEURS DE PIERRES

Les carrières de pierre dorée de Bagnols ont permis la construction de l'église, du château et de la plupart des maisons de la commune. Elles sont situées en hauteur, autour du nouveau cimetière.

Registres paroissiaux et archives municipales nous ont livré les noms des nombreux tailleurs de pierre locaux. Ceux-ci ne signaient que très rarement leurs oeuvres, seuls Pierre de la Colonge, C.M Dugelay, Jean Gourdan et Jean Pocquillon-Crozet ont signé au moins une de leurs réalisations.


Nous avons recensé dix neuf tailleurs de pierre au XVIIè siècle dont trois issus de la famille Dozance, quatre de la famille de la Colonge et six Pocquillon, mais aussi Pierre Damiron dit la Perrière, Pierre Delafay, Jean Rivière, Jean Simmonet, Claude Monneyron et Pierre Bony.

Au XVIIIè siècle, ils sont encore quatorze, dont cinq de la Colonge, ce sont aussi Etienne Girin, Jean Pocquillon-Crozet, Marcel et Jean-Marie Chasselay, Jean-Louis Dugelay et Benoit Colon.

Au XIXè siècle nous trouvons encore onze tailleurs de pierre, dont cinq membres de la famille Gourdan et Claude-Marie Dugelay auteur de la croix de la place de Bagnols et de la croix presque jumelle qui indique la route de Bagnols à Moiré et qui est située sur le territoire de cette dernière commune, puis Claude Chasselay, Benoit Déchet, François Vergoin, Jérôme et Jean-Marie Veuillard.

D 'autres tailleurs de pierre furent certainement employés sur place qui venaient de villages voisins ou qui effectuaient leur tour de France. Sur ce point nous ne disposons malheureusement d'aucun document révélateur. Cependant, les décors que l'on découvre sur les cheminées et porches qu'ils réalisèrent témoignent assez de leur maîtrise et de leur parfaite connaissance des symboles véhiculés par les compagnons.

L'activité des tailleurs de pierre locaux parait stoppée entre 1920 et 1935, le dernier des tailleurs de pierre de Bagnols est vraisemblablement Claude Vergoin jeune, que nous connaissons par une facture datée de janvier 1921.


Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page