Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



LES MAISONS DE BAGNOLS

Les plus anciennes maisons de Bagnols sont des maisons de vignerons qui datent des XVIIè et XVIIIè siècles.

Au XIXè siècle apparaissent des maisons bourgeoises en L et des " châteaux " plus massifs comme à Montchatet à Longchamp, à la pompe et au Baronnat où l'on rencontre deux constructions de ce type.

Toutes ces habitations sont en pierre dorée extraite des carrières de la commune. En général grossièrement taillées, elles sont, à l'origine, revêtues d'un enduit. En revanche, châteaux et maisons bourgeoises sont construites en pierre de taille bien équarries et provenant parfois de carrières extérieures comme celles de Glay.

Un certain nombre de charpentes sont en bois de flottaison et portent des marques caractéristiques comme aux Tuillières, à St Aygue, à la Pompe.









La construction des murs utilise le mortier ancien à la chaux qui a l'avantage de ne pas attaquer les pierres comme certains ciments modernes. Les corps de bâtiments, réalisés en plusieurs étapes successives, on réutilisé un certain nombre de pierres gravées donnant le nom du propriétaire et la date d'exécution.

Ces informations précieuses attestent de l'ancienneté des premières constructions et signalent des réfections plus récentes. Les inscriptions les plus fiables datent avec certitude cheminées, puits et portails. Marques de tâcherons et d'assemblage sont présentes.

Parfois, des pièces intéressantes ont été préservées et mises en valeur, incluses dans un nouveau mur.

C'est ainsi que les pierres taillées par les maîtres compagnons parviennent encore à nous parler. Bagnols a aussi conservé dans ses maisons un nombre important de cheminées taillées en pierre dorée et dont la majorité remonte au XVIIIè siècle.

Par ailleurs, on notera que chaque maison avait son propre four à pain comme elle avait également son propre puits. Il y a plus de vingt fours sur la commune dont treize pour les seuls hameaux des Tuillières, des Bruyères et de Longchamp, dont l'un fonctionne actuellement encore une fois par semaine.

Beaucoup de ces fours ont été détruits mais il reste encore un grand nombre de ces cheminées frontales qui les faisaient fonctionner.

 

 

Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page