Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



Franco MORA

Monsieur Mora, vous avez pris la direction du Château de Bagnols en fin d’année 2003.
Vous êtes connu maintenant dans le bourg comme un homme affable et discret. Voudriez vous vous présenter à toutes les Bagnolaises et à tous les Bagnolais?

- Bien volontiers. Je suis italien, originaire d’un village de 3000 habitants, proche de la vallée d’Aoste, au pied du Mont Rose.
Je suis allé à l’école primaire où le français était enseigné comme première langue étrangère, obligatoire, mais très vite j’ai été attiré par les métiers de l’hôtellerie. A 12, 13 ans j’assurais déjà quelques extras dans les restaurants locaux, avant de travailler, pendant mes vacances scolaires dans un motel où la clientèle étrangère était nombreuse, majoritairement française, allemande et hollandaise . Pendant 2 ans, j’ai suivi les cours de l’Ecole hôtelière de Rimini sur le principe de l’alternance, (une semaine de cours théoriques, une semaine de pratique professionnelle). A 16 ans, je suis parti travailler à Milan dans un restaurant gastronomique.

Afin d’apprendre votre métier, vous n’hésitez pas à quitter l’Italie pour d’autres horizons?


- Dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, les expériences à l’étranger sont indispensables pour progresser, ne serait ce qu’au niveau linguistique et bien sûr professionnel.
Je m’installe dans un premier temps à Barbizon, en lisière de la forêt de Fontainebleau où je travaille à l’Hôtellerie du Bas-Bréau.
Un an plus tard je rejoins Paris,« Le Lancaster», dirigé alors par Monsieur Iversen, le premier directeur du Château de Bagnols.
A 19 ans je pars 2 ans en Allemagne où je travaille en restauration, à Baden Baden puis à Hambourg. Les journées de travail étaient harassantes, 16 à 17 heures de travail par jour!.
N’ayant jamais appris l’allemand, l’apprentissage sur le terrain fut rapide et efficace!

Vous avez 20 ans à l’époque, mais cette soif d’apprendre et de découvrir vous caractérise .


- Après cette expérience en Allemagne, je reviens à Paris où pendant 3 années je travaille au Plaza Athénée.
Mais pour exercer cette profession l’anglais s’avère indispensable.
Je pars donc à Londres, à l’ Hôtel Connaught en premier lieu puis au Ritz, et m’embarque un an plus tard sur un paquebot prestigieux, le Queen Elisabeth, en tant que serveur.

Vous avez fait le tour du monde?

.
- Presque…. Au service souvent de «fortunes»!.
Je me souviens, entre autres, de cette dame qui se déplaçait avec pas moins de 22 «èces de bagages»!.
En 1980, je reviens en France, me marie et commence ma carrière au Ritz, Place Vendôme.
23 ans passés au sein de ce palace , me permettront de mieux connaître les différents profils du métier, en étant successivement: secrétaire de réception, réceptionniste, chef de brigade, attaché au service de nuit, assistant de direction, sous directeur et directeur.

En 2003, vous aspirez au changement et découvrez le Château de Bagnols… Un véritable coup de foudre?


- Ce château a effectivement beaucoup de charme, et correspond à une expérience que je souhaitais tenter après 23 ans passés au Ritz avec ses 215 chambres et ses 600 employés.

Vous êtes donc marié, avez- vous des enfants?

.
- Oui, ma femme vit à Paris avec nos deux fils de 15 et 18 ans, mais ils viennent souvent à Bagnols.

Comment s’est passée votre installation à Bagnols?


- Très bien. J’ai retrouvé la campagne de mon enfance. J’essaie d’entretenir de bonnes relations avec mes voisins.
Par ailleurs, en concertation avec Monsieur le Maire, je veille à ce que les activités du Château perturbent le moins possible la vie du village, mais il est parfois difficile d’ imposer une vie «» à nos clients… .

Le château a été doublement primé en 2004?


- Nous avons reçu le Prix 2004 du Meilleur Leading Small Hotels en Europe, puis le Prix Villégiature 2004, Meilleur Accueil et Service en Europe.
Ces deux prix récompensent le travail d’une équipe entière.

Quelques projets pour 2005?


- Nous souhaitons développer l’activité «éminaires» dans la mesure où le Château bénéficie de toutes les installations technologiques d’avant- garde indispensables pour ce type d’intervention. Nous voulons aussi optimiser la fréquentation du Château, notre équipe Marketing travaille dans ce sens.

Selon vous, quelles doivent être les qualités nécessaires pour exercer vos fonctions?


- Ce métier exige que l’on soit très rigoureux avec soi-même , persévérant , discipliné et que l’on ait envie de faire plaisir. Le client doit ressentir que vous êtes là pour son bonheur.

Monsieur Mora, nous vous remercions de votre accueil .
Nous vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur, santé, prospérité.


JB. BM. FA

Concert de L'AML

Le dernier concert de l’AML en décembre 2004, restera longtemps gravé dans les mémoires!
Les violons de la Puszta nous ont proposé un voyage musical au cœur de l’Europe Centrale. Virtuosité et perfection étaient au rendez vous!.
La totalité de la recette des entrées au concert, a été remise à l’Association caladoise L’OASIS, favorisant la réinsertion par le travail